Hé mes je n'ai jamais parlé de politique! Ni d'économie-politique!
Je parlais de
géopolitique ce qui est bien différent!
Ce que j'entend par géopolitique c'est l'ensemble des atouts et des contraintes géographiques, physiques et politiques qui s'exerce sur un territoire donné!
Je parlais plutôt de la science géopolitique, avec ses grands auteurs (Lacoste, Ratzel, Hausauffer,etc.) et ses courants de pensée (Ecole française, école allemande, anglo-saxonne, géoéconomie...) et ses grands dossiers (le pétrole, les voies de communications, l'eau, l'insularité etc.)...prendre un point de vue scientifique sur des situations internationales précises...
Mais bon, c'est vrai que ca demande un certain recul pour ne pas tomber dans le débat purement politique et la frontière est un peu flou...puis ca demande surtout une masse d'information beaucoup trop conséquente, l'idée est difficilement réalisable sur un forum de discussion. Comme toujours je me suis emballé (c'est un de mes grands défauts
)!
(Juste comme ca au passage, quand on discute de l'OMC ou de toute autre pb économique, on parle de politique de manière sous-jacente (je parle pas de questions de parties/candidats et de toutes ces conneries...)).
Laissez tomber cette idée! Après tout ces sujets s'intégreront d'eux-même dans les autres sujets si la discussion le veux...notamment ds les forums consacrés aux différents continents.
Allé Ljubicic est en train d'écraser Benneteau je retourne faire du sport passivement devant ma télé! lol