Economie internationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Economie internationale

Tout sur l'économie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Recherche pour un lexique!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/04/2006

Recherche pour un lexique!! Empty
MessageSujet: Recherche pour un lexique!!   Recherche pour un lexique!! Icon_minitimeSam 20 Mai - 11:40

J'ai lu dernièrement un livre qui parlait justement des pays industrialisés et les pays en voie de developpements et j'ai rencontré deux termes et j'aimerais bien savoir la difference entre eux :
les pays émergents
les pays en developpements
je voudrait une explication avec des exemples concrets (pas une définition classique)
merci a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumeconomie.editboard.com
laptop

laptop


Nombre de messages : 21
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 14/04/2006

Recherche pour un lexique!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour un lexique!!   Recherche pour un lexique!! Icon_minitimeDim 21 Mai - 6:07

Coucou Admin!!
Les pays émergents sont les pays dits autrefois "en voie de développement" (sur Wikipedia tu peux trouver plus amples informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_en_voie_de_d%C3%A9veloppement

Je retiens cette définition
Citation :
dire d'un pays qu'il est en voie de développement revient à constater qu'il a dépassé un certain seuil critique d'évolution et à comparer son stade de croissance avec celui d'autres pays.
Concrètement, cela signifie que ce pays dispose des infrastructures de base (Hôpitaux, universités, ....), une certaine industrialisation (je pense notamment à l'agroalimentaire, le textile,...), qu'il a un taux de croissance acceptable, des reformes profondes et à long terme sont en cours, etc i.e que la machine économique tourne tant bien que mal mais tourne qd même ... . Il n'est pas dit "développé" car ce n'est pas un pays complètement industrialisé, il n'est pas riche (on fait allusion en général au pouvoir d'achat), le taux de pauvreté étant important (autour de 15, 20 voir jusqu'à 30 % en moyenne), en général dépendant des ressources naturelles, et souffre du sous développement humain (démocratie, liberté, taux d'alphabétisation, ..... .)


Les pays pauvres en contre partie sont les pays considérés sous le seuil critique (manque cruel d'infrastructures, taux de pauvreté pouvant dépasser les 50%)


Voilà qq points en vrac, j'espère que d'autres apporteront plus d'éclaircissements
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/04/2006

Recherche pour un lexique!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour un lexique!!   Recherche pour un lexique!! Icon_minitimeDim 21 Mai - 9:18

coucou laptop! et merci
mais si j'ai bien compris les pays pauvres c'est les pays en developpement Exclamation Exclamation
et les pays emérgent etais en developpement aprés ils se sont ameliorés mais d'un taux moin que celui des pays développé Exclamation
ummm .....peux-tu me citer des exemples des pays de chaque un comme ça je vois plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumeconomie.editboard.com
laptop

laptop


Nombre de messages : 21
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 14/04/2006

Recherche pour un lexique!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour un lexique!!   Recherche pour un lexique!! Icon_minitimeDim 21 Mai - 9:41

Salut,
Il s'agit d'un classement des pays selon les indicateurs du développement (économique en particulier, taux de croissance, pib, taux de pauvreté, dettes extérieures). Mais cela reste un peu subjectif.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en pratique, parmi les pays dits "émergents", il y en ceux qui le sont réellement, i.e. pour qui le développement est imminent (autrement dit c'est une "question de temps"). Je pense à l'inde, qlq pays de l'Amérique latine. Dans 10, 20 ans ces pays là feront très probablement parti du monde développé. Ce sont des pays qui commencent à peser dans l'économie internationale.

La chine est à mon avis dans une phase de transition, dans certains domaines elle est déjà développée et dans d'autres elle l'est moins.

Pour d'autres comme les pays d'Afrique du nord par exemple, c'est moins évident de les classer. Si on est optimiste on les considère comme émergents vu les potentialités, mais si on regarde la fragilité de l'économie, on se contente de dire qu'ils sont en voie de développement.

Ceci étant, c'est comme cela que je vois les choses, si qlqun connaît mieux sa réponse est la bienvenue Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/04/2006

Recherche pour un lexique!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour un lexique!!   Recherche pour un lexique!! Icon_minitimeDim 21 Mai - 9:46

Ok j'ai compris
il faut 20 ans pour que les pays emergents prennent un classement avec les pays développés:!: car ils ne sont pas encore industrialisés
ok je saisis
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
https://forumeconomie.editboard.com
Contenu sponsorisé





Recherche pour un lexique!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour un lexique!!   Recherche pour un lexique!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche pour un lexique!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Economie internationale :: Documentation : liens utiles, questions et autres :: Espace étudiants : questions et entraide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser