Economie internationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Economie internationale

Tout sur l'économie

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Commerce équitable

2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Commerce équitable Empty
MessageSujet: Commerce équitable   Commerce équitable Icon_minitimeDim 23 Avr - 13:12

Bonsoir,
Qui dit OMC dit commerce équitable entre les pays membres (149 pays). Elle essaye, soit disant, de donner les chances équitables au pays membres (développés ou non) d’exporter leurs produits et d'importer les produits des autres bien évidemment. Mais comment l'OMC fait face à ces regroupements régionaux tels que l'UE, NAFTA (ALENA) EFTA….(et qui grâce à ça ont fait un sursaut dans le commerce ou l’économie d’une manière générale ) dans leur traité d’institution ils interdisent l’importation des produits étrangers et pourtant ils ont tous adhéré a l’OMC.

Je vais citer un petit exemple pour expliquer ce que je viens de dire ,de la France et la Chine (les deux sont adhérants à l’OMC ) :tout le monde sait que la Chine exporte ses produits a un pris très bas (et la qualité augmente vers le mieux )et comme la France n’a pas pu contrôler l'entrée de ces produit par l’interdiction (essayant au début de faire la mauvaise pub tel que les produits utilisés par les chinois dans leur vêtement sont des produits concérigéne ….) ??? et pour l'OMC tout le monde exporte importe …
Maintenant l’affaire est réglée mais qu’après la décision de l’UE !!!alors l'omc est une organisation ou est elle juste spectatrice !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumeconomie.editboard.com
Kaminarisan

Kaminarisan

Commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Commerce équitable   Commerce équitable Icon_minitimeMer 31 Mai - 12:37

L'OMC n'est pas une institution régulatrice comme on aime à le dire! Ce serait plutôt une sorte de ring ou deux pays peuvent discuter de leurs relation commerciales bilatérales en jouant à armes égales. Maintenant, les pays ne sont pas obligés de respecter les règles de l'OMC, chaque pays reste libre! L'intéret du regroupement régional est de créer des synergies intra-zone et d'acquérir un pouvoir de négociation plus important sur le ring de l'OMC.

Si l'on est d'accord avec la théorie des avantages comparatifs le commerce inter-étatique est positif pour tout le monde. Or, avec le protectionnisme (qui est une réalité notamment au sein des états qui se disent les plus libéraux comme les états-unis) cette théorie ne fonctionne plus. Il faudrait que TOUT LE MONDE joue le jeu! Or ce n'est pas le cas (d'ou l'intéret de l'OMC en tant que "ring").

(Je précise que je ne dis pas qu'il ne faut pas de protectionnisme et qu'il faut du libéralisme à tout va. Cf Friedrich List.Il faut trouver un subtil équilibre introuvable, comme tjr en économie et on ne peut s'approcher de celui ci qu'au travers de discussions bilatérales régulées ).

Non, l'histoire des quotas textiles avec la Chine est loin d'être terminée...
Admin
Admin
Admin

Commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Commerce équitable   Commerce équitable Icon_minitimeDim 4 Juin - 9:34

Salut

D’abord je te remercie pour ta contribution que je la trouve intéressante.

Citation :
Ce serait plutôt une sorte de ring ou deux pays peuvent discuter de leurs relation commerciales bilatérales en jouant à armes égales. Maintenant, les pays ne sont pas obligés de respecter les règles de l'OMC,

Mais malheureusement dans l’OMC y a pas que deux pays et il faudra discuter leur relation commerciale multilatérale !! Et si ces regroupements n’ont aucun effet sur l’OMC et vice versa,
et si les membres ne respectent pas les règlements de l’omc je vois pas où est son rôle ?? Une organisation dont les reglements ne sont pas respectés, je vois pas pourquoi continuer à exister ??? Question

Dernière édition par le Mar 6 Juin - 0:38, édité 1 fois
Kaminarisan

Kaminarisan

Commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Commerce équitable   Commerce équitable Icon_minitimeLun 5 Juin - 7:57

En effet son existence semble quelque peu remise en cause par le comportement de certains de ses membres.
Le fait est que l'OMC ne dispose d'aucun moyen de coercition sur les pays n'aide pas!
Il existe des décisions multilatérales afin de définir le cadre légal ds lequel les échanges peuvent se réaliser. Mais comme je le disais, la décision revient en fin de compte aux pays qui commercent, donc à des décisions vendeurs-acheteur qui sont par nature bilatèrales...

Maintenant, personnellement, je trouve que l'incompétence relative de l'OMC n'est pas un mal en soit. Comme la plupart des institutions internationale, l'OMC à une vision de l'économie qui reprend mot pour mot les théories économiques néo-classique qui parfois dériveraient presque vers le scientisme! Pousser constamment à la libéralisation totale des flux commerciaux n'est pas toujours une bonne chose pour les pays en développements. On comprend alors bien que certains pays rechignent à s'ouvrir à la manière de l'OMC.

Ceux qui ne respectent pas les règles commerciales internationales ne sont pas les pays en développement mais bien nos pays "développés" (les pays en développement n'ont pas toujours le moyen de résister, surtout quand on connait la connivence qui existe entre les milieux financiers et les institutions internationales), la PAC ou les subventions américaines pour l'agriculture en sont le meilleur exemple, et on ne peut que le déplorer quand on sait les distorssions qu'elles peuvent créer sur les marchés internationaux...
Alors comment pousser des pays en développement à respecter les règles que nous dictons quand nous même ne les réspectons pas...il y a comme un petit problème logique ds tout ca!

De plus, certains pays ont très bien réussis en jouant cavalier seul!
Prenons par exemple la corée: il y a 50ans sont PIB étaient égal à celui du Sri Lanka si je ne me trompe pas, aujourd'hui le niveau de vie est presque égal à celui de nos pays européens. Pourtant, la Corée du Sud a joué sur une stratégie qu'elle a elle même développé, sans ce soucier des volontés des institutions internationales, en protégant les filières qu'elle développaient le temps qu'elles soient mature pour le libre commerce international.

L'OMC est en fait une institution qui existe afin de favoriser les échanges qui sont favorables aux pays qui commercent le plus, soit les pays dévelloppés!
Il est alors plutôt logique que certains pays développés refusent de faire sauter leurs droits de douanes, cela n'étant pas à leur avantage (comment voulez vous dévellopper une filière industrielle si vos concurrents les subventionnent à outrance alors que vous n'en avez pas les moyens? Il faut bien se protéger d'une manière ou d'une autre!).

Cela dit, l'OMC offre au moins un lieu de discussion entre les pays. Sans elle, ce serait l'anarchie totale et chacun ferait ce qu'il veut...
C'est un sujet complexe...nous protéger ou les laisser se développer? sachant que les deux solutions font du mal à court terme à l'une ou l'autre des partis...
C'est en fin de compte un débat beaucoup plus profond que l'existance même de l'OMC.
On touche au problème de prise en compte des pays les moins riches et de leur représentation au niveau international...

Comme toujours sur ce type de sujet, je prône la réforme et un véritable débat équitable entre les parties concernées plutôt que la suppression pure et simple...

Je ne sais pas si je suis très clair, je pars un peu ds tous les sens quand je parle d'économie, mais tout cela est tellement complexe et passionnant!!
En tous cas c'est sympa de pouvoir débattre un peu de ce genre de sujet!
Même si tout cela parait très lointain à la majorité des gens, cela a des répercussions directes sur nos vies économiques et sociales!

Au passage Admin, quel age as-tu et que fais-tu dans la vie pour t'intéresser à l'économie au point de créer un forum qui lui est réservé?

Pour ma part je suis en deuxième année d'économie et gestion des entreprises...
Admin
Admin
Admin

Commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Commerce équitable   Commerce équitable Icon_minitimeMar 6 Juin - 0:54

Bonjour Kaminarisan,
Pour répondre à ta question, la vocation de ce forum est de dicuster de sujets ayant trait à l'économie en général et aussi à l'actualité économique ( disons que l'actualité est souvent abordée dans la presse et les forums annexes). J'aimerais que des internautes de divers horizons et de différents pays (pour l'instant francophones, mais rien n'empêche de poster en anglais ) puissent se rencontrer et débattre.
Sur un plan personel, je suis aussi étudiante en 2 eme année économie et j'ai trouvé là un moyen "magique" pour me motiver dans mes études Very Happy

A bientôt
Contenu sponsorisé

Commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Commerce équitable   Commerce équitable Icon_minitime

Commerce équitable
Page 1 sur 1