Economie internationale

Tout sur l'économie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
12.90 €
Voir le deal

 

 La relance économique en Algérie est-elle au RDV

Aller en bas 
AuteurMessage
laptop

laptop

Nombre de messages : 21
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 14/04/2006

La relance économique en Algérie est-elle au RDV Empty
MessageSujet: La relance économique en Algérie est-elle au RDV   La relance économique en Algérie est-elle au RDV Icon_minitimeDim 16 Avr - 4:06

Bonjour,


Avec l’embellie pétrolière, les recettes des hydrocarbures en Algérie ont atteint des sommets, de ce fait la question de la relance économique en Algérie est d’une actualité brûlante. Où va l’argent du pétrole ? Et bien pour une fois on le sait, de l’immense projet de l’autoroute est-ouest qui va coûter à l’Etat la modique somme de 8 milliards de dollars, chapeauté par le très dynamique Amar Ghoul, passant par l’aéroport d’Alger pour le moins luxueux (en tout cas pour moi), aux différentes infrastructures routières pour ne citer que ça. Tous ces projets absorbent des centaines de milliers de chômeurs et relancent véritablement la croissance.
Cependant, force est de constater que cette croissance est boostée par les gros investissements étatiques, et qu’en dehors de ça, on ne voit pas d’affluence d’investissements privés étrangers comme nationaux.
Pour l’heure, nous dépendons toujours du prix du baril et nous sommes toujours vulnérables à tout effondrement de ce prix. Nos exportations hors hydrocarbures ne dépassant pas les 2%.

La question légitime qu’on se pose est la suivante. Y-a-t-il réellement une relance économique dont les fruits ne seront portés qu’à long terme donc patience patience, ou la situation est toujours dans l’impasse et la croissance actuelle (qui atteint quand même les 5%) n’est que leurre ??????

merci de vos contributions Smile
Revenir en haut Aller en bas
lum

lum

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2006

La relance économique en Algérie est-elle au RDV Empty
MessageSujet: Re: La relance économique en Algérie est-elle au RDV   La relance économique en Algérie est-elle au RDV Icon_minitimeDim 16 Avr - 15:25

Bonjour,

L'Algérie qui renaît d'une grave crise avec un lourd préjudice sur les équilibres macro économiques du pays ne peut que se féliciter pour cette embellie de la manne pétrolière.
Il est clair qu'un retard consistant est plus que perceptible par rapport à l'exécution et à la modernisation de l'infrastructure de base seul catalyseur d'une relance économique réelle. Une fois réalisées, ces infrastructures (Autoroutes, Aéroport, Transport ferroviaire..) permettrant une mobilité réelle des biens et des personnes (meilleur indicateur de l’activité).
L'Algérie, et pour atténuer sa dépendance par rapport au pétrole, a lancer plusieurs projets dont :
FNDA : Fond national du Développement de l'Agriculture
Promotion des PME-PMI et notamment dans l'agro-alimentaire
Un schéma national de l'aménagement du territoire à l'horizon 2025
Le fruit de tout cela ne pourra être perceptible qu'a moyen ou long terme.

Cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2006

La relance économique en Algérie est-elle au RDV Empty
MessageSujet: Re: La relance économique en Algérie est-elle au RDV   La relance économique en Algérie est-elle au RDV Icon_minitimeLun 18 Sep - 4:51

bonjour,
c'est d'actualité...

400 millions de $ pour le réseau portuaire

Le gouvernement prévoit, dans un premier temps, de débloquer une enveloppe de 400 millions de dollars pour améliorer la rentabilité et la compétitivité des ports algériens, et d'investir ensuite jusqu'à 2 milliards de $, d'ici à 2015.
A l'heure actuel, un conteneur met 23 jours pour être transféré à son réceptionnaire, soit 3 jours de manutention et 18 jours de traitement administratif. « Ce qui est aberrant », selon M. Maghlaoui, ministre des Transports.
Ceci devrait permettre à terme, d'accroître de manière très significative la fréquence des échanges commerciaux, avec l'union européenne, en particulier.
Ainsi l'algérie pourrait répondre aux obligations qui découleraient de sa future adhésion à l’OMC, et aux différents engagements internationaux qu'elle a pu prendre ces dernières années.

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La relance économique en Algérie est-elle au RDV Empty
MessageSujet: Re: La relance économique en Algérie est-elle au RDV   La relance économique en Algérie est-elle au RDV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La relance économique en Algérie est-elle au RDV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Economie internationale :: Actualité économique par région :: Afrique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser