Economie internationale

Tout sur l'économie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 COMESA

Aller en bas 
AuteurMessage
alex

avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: COMESA   Dim 10 Déc - 6:50

COMESA : COmmon Market for Eastern and Southern Africa

farao

Date de création : 1993

Pays membres :
L’Angola, le Burundi, les Comores, la République Démocratique du Congo, Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, Maurice, l’Ouganda, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie.

Population totale : 380 millions d’habitants

PNB : 203 milliards d’US $

Siège : Lusaka (Zambie)


Historique
Le traité du "Common Market for Eastern and Southern Africa" (COMESA), signé par 20 Etats d’Afrique orientale et australe en novembre 1993, a été ratifié lors du sommet de Lilongwe en décembre 1994. Se substituant à la Zone d’Echanges Préférentielle (ZEP ou PTA, Preferential Trade Area), le COMESA en reprend le principal objectif : la promotion de l’intégration économique régionale à travers le développement du commerce et l’investissement.

A court terme le COMESA a pour objectif de mettre en place une zone de libre échange (suppression des barrières douanières internes) et une union douanière entre ses membres. A plus long terme, il est envisagé d’établir une union monétaire (d’ici 2025).



study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
COMESA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Economie internationale :: Actualité économique par région :: Afrique-
Sauter vers: