Economie internationale

Tout sur l'économie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Echec de Caucun!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Echec de Caucun!!   Jeu 8 Juin - 2:26

L’OMC s’est réunis à Caucun (une cité balnéaire construite pour les riches dans la presqu’île de la pauvreté) et c’est ici que le moment historique de l’OMC est arrivé. Sad Sad
Car c’est là ( dans ce round) ou enfin les pays en développement se sont organisés pour résister au rouleau compresseur des payes développées.
Voila que les négociations commencent et en ressent le recul de la part des pays de sud ……..sur de différent dossiers, je vais citer quelques un :
Le NAMA:
Dans le jargon anglo-saxon le NAMA c’est le « Non Agriculture Market Access » ou, en langage commun, la réduction des tarifs douaniers sur les produits non agricoles (c’est-à-dire surtout les produits industriels. Le texte, imposé par le Canada, les Etats-Unis et l’Union européenne, demandait une réduction rapide des tarifs douaniers touchant leurs produits, et donc là les pays du sud ont refusé de céder « au grand ».
Le coton :Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad ont demandé que les subventions sur le coton soient éliminées là où elles sont pratiquées (surtout aux USA). Ces subventions menacent directement les pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest où la culture du coton représente 80 % des recettes d’exportation.
Voila j’ai cité que ses deux exemples qu’a mon avis ils sont les deux gros enjeux de caucun
C’est ainsi que la décision des pays de sud de s’organised et de structurer leur point de vue pour faire front contre l’union européenne et les Etats-Unis représente un moment historique pour l’OMC (L’échec de Caucun)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumeconomie.editboard.com
 
Echec de Caucun!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Economie internationale :: Organisations internationales :: OMC-
Sauter vers: