Economie internationale

Tout sur l'économie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Protectionnisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Protectionnisme   Lun 5 Juin - 6:42

Protectionnisme :
Doctrine économique et surtout politique qui recommande de limiter l'entrée des produits (biens et services) et/ou des capitaux en provenance de l'étranger sur le territoire national par des moyens divers. L'objectif est toujours de protéger les acteurs économiques nationaux de la concurrence étrangère, soit que l'on espère ainsi encourager la production nationale et protéger ainsi l'emploi, soit que l'on affirme vouloir conserver un haut niveau de protection sociale (ce qui contribue à l'élévation des prix et donc à une moindre compétitivité), soit qu'il s'agisse de productions qualifiées de "sensibles" pour lesquelles on veut conserver une indépendance nationale.

Voici une simple definition sur le protectionnisme ,donc si j'ai bien compris ceux qui croient en cette doctrine interdisent l'importation pour but protéger les produit nationaux Exclamation

scratch sincerment je connais pas les pays qui ont exercé cette doctrine ce qui fait je ne sais pas si cette doctrine a réelement reussit à protéger les produit locaux de sorte que leur economie reste stable et developpé??


Petite question sondage:

Vous preferez quoi protectionnisme ou liberalisme??

Pour moi je donnerai pas de reponse jusqu'a a ce que je comprenne mieux le protectionnisme Rolling Eyes bien sûre que ça serait grâce a votre contribution Embarassed

allez a vos clavier bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumeconomie.editboard.com
Kaminarisan

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Protectionnisme   Lun 5 Juin - 8:48

Le protectionnisme est une idée qui a été dévoloppé par l'économiste allemand Friedrich List (c'est un classique si je ne me trompe pas) et on peut résumer sa théorie ainsi:

Un pays doit protéger ses industries dites "naissantes" jusqu'a ce qu'elles soient arrivées à maturité et aptes à affronter la concurrence internationale.
Cette théorie vient en quelque sortes nuancer la théorie des avantages comparatifs de Ricardo.
Concrètement, List estimait que, préalablement à l'échange international, une filière à besoin de se doter d'un minimum de compétitivité sinon celle-ci est vouée à la disparition...(disposer d'économies d'échelles notamment)

Le protectionnisme n'est pas une doctrine mais bien une réalité. Qui en a recours? C'est simple: tout le monde!

Le protectionnisme peut se manifester de plusieurs façons.
Un protectionnisme tarifaire tout d'abord. Ce sont les droits de douanes que tous pays appliquent à des niveaux variables lors de l'entrée des importations sur son territoire. Cette taxation permet d'augmenter artificiellement lle coût des produits importé relativement à celui de ses produits nationaux. C'est en quelque sorte un frein tarifaire à la concurrence. On peut aussi qualifier les subventions aux productions locales comme une sorte de protectionnisme (PAC par exemple)
Ensuite, il existe un autre type de protectionnisme beaucoup plus utilisé de nos jour en raison de la prédominance des théories néolibérales poussant à la libéralisation totale des échanges internationaux...il est donc de mauvais goût d'imposer des droits de douanes de nos jours. C'est un protectionnisme dit "qualititif" et se manifeste par la mise en place de normes et reglementation. Par exemple, on peut empêcher l'entrée de certaines productions sur un territoire en établissant des réglementation en matière de sécurité afin de "sortir" les produits importé du cadre réglementaire.
Ces deux sortes de protectionnismes sont dit "défensif" dans le sens ou ils sont là pour protéger l'emploi et l'économie des pays le pratiquant.
Il existe aussi un deuxième type de protectionnisme dit "offensif" et il consiste à l'instauration de zones de libre-échange en interne tandis que le protectionnisme domine dans les rapports avec l'extérieur...Ce fut le cas de la toute première union douanière en Allemagne, le Zollverein, en vigueur pendant une trentaine d'année au XIXème siècle. Le but était de développer la zone avant d'affronter la concurrence (donc directement inspiré de la théorie de List).
On peut aussi ajouter le protectionnisme monétaire consistant à dévaluer la monnaie afin de gagner en compétitivité.

Attention, il ne faut pas confondre la notion de protectionnisme avec celle d'autarcie!

Je résume:
- Protectionnisme défensif: droits de douane et réglementation (protectionnisme tarifaire et non tarifaire)
- Protectionnisme offensif: dispositions préalable à l'affrontement de la concurrence.

Maintenant concrètement, tous les pays ont recours au protectionnisme (à l'exception de Singapour qui a des droits de douane parmi les plus faible du monde si je ne me trompe pas). Sans cela il leur serait impossible de développer certaines productions souvent nécéssaire à leur croissance. Aussi bien les Etats-Unis et l'Europe que la Chine y ont recours.
Il existe toutefois de nombreux désavantages au protectionnisme: certaines importations ont un caractère incompréssible (toutes les matières première), c'est à dire qu'on ne peut s'en passer, possibles représailles des autres pays (exemple les discussion UE-Chine à propos du textile), isolement et hausse des prix, inefficacité des filières protégés...

Voilà j'espère que tu y vois un peu plus clair! Si tu as d'autres question à ce sujet ou à propos de tout autre chose, n'hésite pas, répondre me permet de me fixer certaines idée et les réponses des autres de me remettre en question! J'adore débattre!


Dernière édition par le Lun 5 Juin - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaminarisan

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Protectionnisme   Lun 5 Juin - 8:53

J'ajouterai que tout cela recoupe ce que je dis à propos de l'OMC dans un autre sujet.
Les mesures recquises par l'OMC, c'est à dire la suppression des droits de douanes, si elles sont imposés trop rapidement aux pays en voie de développement peuvent les empecher de développer correctement leurs industries car celle-ci ne seraient capable d'affronter la concurrence de pays ou ces industries ont déja atteint une taille leur permettant des économies d'échelle conséquente ainsi qu'un niveau de productivité et de savoir-faire vieux de plusieurs décénnies...

Alors libéralisme ou protectionnisme, je pense que les deux sont valable et l'on doit choisir suivant le niveau de développement de chaque pays.

D'abord les laisser protéger leurs industries afin de développer leur maché local, de créer des revenus, et ensuite les ouvrir à la concurrence internationale (de toutes façons sans emplois, personnes ne peut rien acheter, dc ce n'est pas ds l'intéret des pays riches...)
L'économie ce n'est pas tout blanc ou tout noir, c'est un subtil mélange de décisions suivant chacune des situation et surtout un énorme bras de fer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laptop

avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Protectionnisme   Lun 5 Juin - 15:47

bonsoir tt le monde,
Kaminarisan sois le bienvenu Wink
Citation :

Le protectionnisme ... Qui en a recours? C'est simple: tout le monde!
Je crois que pour pratiquer le protectionnsime, il faut avoir les moyens de le faire, du coup seuls les pays developpés peuvent se le permettre, tout le monde ne le pratique pas à mon avis.
Citation :

Concrètement, List estimait que, préalablement à l'échange international, une filière à besoin de se doter d'un minimum de compétitivité sinon celle-ci est vouée à la disparition
Je ne suis pas spécialiste mais à mon avis "la compétitivité" n'est pas un critère stable (un produit qui est aujourdhui compétitf, demain on en sait pas grand chose). Quand on lit cette définition, on voit que le protectionnisme est une étape préalable finie (dans le temps) alors que si on suit la même logique, il va falloir avoir recours à chaque fois qu'un produit n'est plus compétitif ............????


A part ça, je te remercie de tes contributions on apprend beaucoup!!
Peut être une remarque, en général dans les forums, un message--->une idée c plus pratique, des messages longs sont pénibles à lire (surtout pour une p'tite nature comme moi Very Happy ) peut être mieux vaut fragmenter.

ciao
au plaisir de te lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: Protectionnisme   Mar 6 Juin - 2:19

Bonjour!!

Citation :
Je crois que pour pratiquer le protectionnsime, il faut avoir les moyens de le faire, du coup seuls les pays developpés peuvent se le permettre, tout le monde ne le pratique pas à mon avis.
Mais comment les pays développés peuvent pratiquer le protectionnisme si ils (les pays développés) sont dans la majorité du temps en regroupements.
Si on prend par exemple l’union européenne :
-Est-ce qu’elle exerce le protectionnisme intérieure (avec les pays membres)
-Ou bien elle (UE) pratique le protectionnisme extérieure (vis-à-vis les importation des produits des pays non membres)
-Dernièrement on assiste à l’expansion et de l’EU mais même aussi une expansion des relations économiques et commerciales entre UE et les autres pays tel que l’association entre UE et l’Algerie , ce qui veut dire qu’ils vont vers le libre échange…..

Ce sont ses points qui me font dire qu’a mon avis y a pas un pays qui pratique le protectionnisme et autre exerce le libéralisme, je crois qu’un seul pays peut les pratiqué les deux selon la situation ou l’état de son économie (pas uniquement sur la question concernant la compétitivité)

Merci a vous
@ ++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumeconomie.editboard.com
Kaminarisan

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Protectionnisme   Mar 6 Juin - 7:14

laptop a écrit:

Peut être une remarque, en général dans les forums, un message--->une idée c plus pratique, des messages longs sont pénibles à lire (surtout pour une p'tite nature comme moi Very Happy ) peut être mieux vaut fragmenter

Oui tu as tout à fait raison, je trouve aussi que mes posts sont un peu lourds...c'est que ces sujets sont tellements complexes et impliquent tellement de variables que j'ai toujours la peur de me faire mal comprendre...et puis tout ca me passionne tellement!
Mais je vais essayer d'être plus synthétique, après tout c'est ca aussi être capable de s'exprimer! Wink Par contre là dsl mais j'ai pas mal de choses à répondre (je peux pas m'empêcher Twisted Evil )

laptop a écrit:

Je crois que pour pratiquer le protectionnsime, il faut avoir les moyens de le faire, du coup seuls les pays developpés peuvent se le permettre, tout le monde ne le pratique pas à mon avis.

Oui c'est juste. Et n'est-pas d'ailleurs l'un des problèmes que rencontrent les pays en développement? Je pense notamment à l'agriculture, il semble difficile de développer des productions (exportatrices ou vivrières) sans se protéger quand en face des pays comme les notres, qui eux ont les moyens, arrosent les leurs de subventions...or ils ne peuvent pas se protéger! A qui la faute?

laptop a écrit:

Je ne suis pas spécialiste mais à mon avis "la compétitivité" n'est pas un critère stable (un produit qui est aujourdhui compétitf, demain on en sait pas grand chose). Quand on lit cette définition, on voit que le protectionnisme est une étape préalable finie (dans le temps) alors que si on suit la même logique, il va falloir avoir recours à chaque fois qu'un produit n'est plus compétitif ............????

Bonne remarque!! ca semble être une des limites de la théorie de List (ca date aussi un peu c'est pour ca....)! J'avais d'ailleurs précisé qu'un des inconvéniant du protéctionnisme était une possible inefficacité de la filière protégée.
Mais rester compétitif nécéssite d'investir afin de suivre le marché, et l'investissement implique des risques...le protectionnisme les réduits dans le sens ou ils permettent une certaine sureté au niveau des débouchés internes...juste le temps de croître.
La théorie de List semble alors plutôt valable pour des secteurs vitaux pour une économie, ceux qui ne sont à la fois pas leader dans leur domaine et vitaux.
Je pense également aux stratégies de remontée de filière...

Admin a écrit:

Ce sont ses points qui me font dire qu’a mon avis y a pas un pays qui pratique le protectionnisme et autre exerce le libéralisme, je crois qu’un seul pays peut les pratiqué les deux selon la situation ou l’état de son économie (pas uniquement sur la question concernant la compétitivité)

Oui je pense que tu vois juste...chaque pays à sa propre stratégie, ses points forts et ses points faibles, et il compose sa partition économique en fonction de cela!

Au niveau interne l'UE pratique le libre-échange (sauf pour quelque productions, mais j'aurai du mal à préciser lesquelles), se protège de l'extérieur là ou elle ne dispose pas d'un avantage (le textile par exemple est d'actalité, notamment avec le Chine, mais on le sentait deja il y a quelques années avec les accord Multifibres), et libéralise son commerce extérieur quand elle ne peut pas faire autrement (importations incompréssible, comme le gaz algérien).

Ah oui juste une chose, une autre forme de protectionnisme à laquelle je n'avais pas pensée: le quantitatif externe = les quotas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protectionnisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Protectionnisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Economie internationale :: Documentation : liens utiles, questions et autres :: Espace étudiants : questions et entraide-
Sauter vers: